posted by on Nov 13

672276_pre_lachaise_cemeteryOn peut passer ses vacances à la plage sans bouger d’un poil de son transat. On peut visiter des musées et des châteaux et piétiner le long de kilomètres de galerie. Et on peut aussi se promener dans les paisibles allées d’un cimetière à la recherche de tombes surprenantes, de monuments dédiés aux célébrités, mais aussi pour trouver un contact priviligié avec sa culture.

Le culte des morts est quelque chose de profondément humain. Il varie selon les époques et les cultures, et reflète une image intime du rapport avec le temps et la mort de chaque groupe humain. C’est pourquoi visiter un cimetière peut s’avérer aussi intéressant qu’un musée muni d’une bonne collection d’art.

Le plus célèbre cimetière français est celui du Père-Lachaise, à l’est de Paris. De nombreuses célébrités et grandes figures artistiques françaises, mais aussi internationales, y sont inhumées : citons entre autres Honoré de Balzac, Frédéric Chopin ou encore Jim Morisson, dont la tombe est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage très visité.

Autres cimetières des plus intéressants : les cimetières militaires de Normandie, où des milliers de soldats alliés ont été inhumés. Se recueillir au milieu de ces infiniment nombreuses sépultures blanches et magnifiquement entretenues permet une intense réflexion sur le pouvoir destructeur de la guerre, ainsi que sur la liberté et le devoir de combattre en son nom. Le cimetière militaire britannique de Bayeux, surplombé par la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, en est un des plus impressionnants.

Enfin, si vous vous trouvez plus dans le sud de la France, grimpez la Butte Sainte-Cécile, à Sètes, et accédez à son cimetière marin, édifié à la mémoire des marins disparus en mer. Vous aurez de là une vue splendide de la ville et de la mer, et pourrez vous recueillir sur la tombe du chanteur Georges Brassens.

Comments are closed.

Copyright © 2009 Triplemind Internet Services | Partenariat