posted by on Nov 16

281460_fence_over_the_seaIl y a 250 ans naissait l’écrivain allemand Friedrich von Schiller, ami de Goethe et précurseur du romantisme européen. En France, le romantisme, malgré quelques oeuvres datant du XVIIIè siècle et vite oubliées, ne se fera vraiment connaître qu’à partir du début du XIXè siècle, avec des auteurs comme Chateaubriand, Lamartine, ou plus tard, Hugo et Musset. Forêts, lacs, mais aussi paysages marins, partez à la recherche des paysages grandioses qui ont nourri leur oeuvre.

Ainsi, en Ile de France, promenez-vous dans la forêt de Fontainebleau, où de nombreux promeneurs et artistes de la capitale venaient rechercher un asile à leurs tourments. Ainsi, c’est cette forêt qui inspira à Musset Souvenir, un de ses plus beaux poèmes, composé en 1841.

Dans les Alpes, baladez-vous sur les bords du Lac du Bourget où Béziers, où Lamartine avait rencontré et aimé Mme Charles, l’Elvire de ses oeuvres. Les deux amants s’y étaient donnés rendez-vous un soir d’été de 1817, mais elle ne vint pas et mourut quelques mois plus tard.

Prenez un grand bol d’air marin en parcourant les remparts de Saint-Malo, et recueillez-vous devant la statue de Chateaubriand, brillant esprit du romantisme catholique.

Enfin, Victor Hugo, peut-être le plus talentueux et le plus prolifique écrivain romantique, voyagea beaucoup au cours de ses nombreux exils. Vous pouvez ainsi voir quelques-unes de ses maisons, Place des Vosges à Paris, ou sur la Grand-Place de Bruxelles. Mais vous pouvez aussi partir à la découverte des îles de Jersey et de Guernesey, îles anglo-normandes battus par les vents et les flots. C’est sur la seconde qu’il a écrit ses plus grandes oeuvres, parmi lesquelles Les misérables et La légende des siècles.

Comments are closed.

Copyright © 2009 Triplemind Internet Services | Partenariat